Une alimentation basée sur nos ancetres?

Une alimentation basée sur nos ancêtres ?

Paléolithique, véganisme , vegétalisme , sans gluten, cétogène, fasting, sans fodmaps etc etc etc…

 Alors, quelle alimentation choisir ?

Pour être un(e) chasseur(se) du 21ème, il vous faudra adopter l’alimentation de nos ancêtres. Cette alimentation est souvent associée et se rapproche le plus du véganisme, du végétalisme, du paléolithique, du sans gluten, du fasting…

Mais Ici, peut importe le régime, c’est le mode de vie qui intéresse. A vous d’adapter votre alimentation en fonction de votre organisme, de vos objectifs et de votre train de vie. Il faut savoir adapter l’alimentation a son quotidien.

Une chose est sure, je conseille de manger des légumes et des fruits principalement! 

Une alimentation simple et variée !

Revenons il y a 100 000 ans ! Ou il y a 2 millions d’années-lumière ……..

Le mode alimentaire du chasseur fait référence à l’alimentation et au mode de vie de nos ancêtres cueilleur. Avant le début de l’ère néolithique apparut il y a tout juste 10 000 ans…

D’abord végétarien, puis assez rapidement omnivores, l’être humain à progressivement acquis des connaissances pour lui permettre de survivre au sein de son milieu naturel. Tout au long de son existence l’homme s’est nourri de ce qu’il avait autour de lui. C’est à dire les denrées animales et végétales. Les légumes, les fruits et les viandes. Lesquelles constituent encore aujourd’hui, de même que l’eau, les bases de notre alimentation. (période : il y a 2 000 000 d’années a 10 000 ans) 

Sur chasseur du XXI ème, on se concentrera sur cette grande période qu’est le paléolithique.

Mais il y aura des exceptions ! L’idée est de combiner les meilleurs aliments possible en fonction des objectifs fixés !

Dans les prochains articles, nous ferons donc une halte du coté de la période néolithique qui marque la naissance de l’agriculture. ( il y a 10 000 ans ) On se rapprochera forcément du 21 ème siècles qui marque la révolution industrielle ( il y a tout juste 100 ans )

Je vous expliquerai en détails les aliments a sortir des placards et ceux a privilégier en fonction de ces périodes !

En ceux qui concerne la période paléolithique. Il n’y a aucune contre indication ou aliment a bannir 🙂 Faites vous plaisir et savourez, votre corps vous le rendra 🙂

Enfin, mollo sur les viandes quand même… privilégier les légumes et les fruits dans vos assiettes. Votre libido en sera témoin 😉

Mode de vie de chasseur : Différence et similitude

Pour commencer, c’est quoi un mode de vie “chasseur” ? Chasseur de quoi au juste ?

Bon déjà, sortez vous l’idée des bottes et du fusil… A choisir je préfère encore l’arc 😉

Et même si les viandes sauvages (gibiers) sont bonne pour votre santé, Il n’y a aucun rapport avec la chasse qu’on connait en 2018 !

Ce qu’on chasse, c’est le temps.

Ce qu’on souhaite, c’est une vie meilleure.

Une meilleure énergie, une meilleure hygiène, une plus grande liberté, une meilleure éducation, une vie d’action, une vie riche et de réalisations. Accomplir vos rêves est de votre décision.

 

Quel vie menaient nos ancêtres ?

Ils ne se soucier que de 2 choses principalement : Manger et survivre ! 

Pas de zone de confort et aucun moyen d’aller au super marché pour se nourrir a l’époque… il fallait forcément partir a la chasse et a la cueillette. Bien occupé par cette activité, ils devaient aussi faire attention a leur survie (falaise, prédateurs, blessure, etc…)

Contrairement a nous, nos ancêtres ne mourraient pas de maladies, ni a petit feu…. La plupart du temps ils mourraient en tombant d’une falaise ou en se faisant chasser par des prédateurs. Ils ne mourraient pas en mauvaise santé, a l’inverse d’aujourd’hui ! La différence est que eux étaient nomades, ils devaient marcher de longue distance, courir, sauter, fuir, escalader, nager etc etc etc… De vrais athlètes ! ( Les chercheurs ont récemment prouvés que l’homme du paléolithique courrait plus vite que Usain Bolt ! Pieds nus et dans la terre… ) Au fil des périodes, on remarque qu’on a perdu ce coté “athlète”  et que nous sommes devenues sédentaires ceux qui a eu un impact sur notre état de santé générale…

En plus de moins bouger, on ne mange plus assez de bons aliments pour nous maintenir en bonne santé !

Résultats : De nouvelles maladies ( obésité, hypertension, cancers etc etc etc… )

Et oui on subit ce qu’on mange, on subit la pollution, le stress,  le travail, le manque d’argent etc etc etc… La liste est longue !

Il ne faut surtout pas trouver d’excuse ni se placer en victime ! Surtout pas !

L’idée pour devenir chasseur et chasseuse du 21eme est d’adopter la positive attitude, de vibrer positivement, d’être en paix intérieurement… Ici on ne subit pas, on ne voit pas les problèmes, on trouve les SOLUTIONS !

Pour commencer a adopter une attitude plus positive et pour se sentir mieux, rien de mieux qu’une bonne alimentation 😉

Les aliments ___ Petit tour d’horizons ___

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand on se réfère à l’alimentation de nos ancêtres, il convient d’y inclure a la fois les produits de la chasse et ceux de la cueillette. C’est a dire :

  • les légumes et les fruits ( de saison )
  • les baies ( framboise, fraise…)
  • les fruits a coques ( amandes, noix…)
  • les viandes et les poissons ( modérément en favorisant les produits de qualité !)

Et non l’alimentation ancestrale n’est pas exclusivement dédiés aux consommateurs de viande ! Au contraire, les légumes tiennent une part essentielle dans l’alimentation d’un(e) chasseur(se)
du 21ème et vous devriez les privilégiés bien plus que les viandes.

Pour être sûr de leur fraîcheur, il est préférable de les cultiver soi même, sinon je vous conseille d’explorer les marchés, les primeurs et les producteurs proches de chez vous, les super marchés sont aussi une possibilité si vous manquez de temps. Crus ou cuit, les légumes sont une excellente source de fibres, et ils sont a la fois délicieux et très bon pour notre santé, consommés seuls ou associés d’autres aliments.

En ceux qui concerne les viandes ( protéines animales ) >> assurez vous qu’elles proviennent de produits de qualité et choisir de préférence les filières biologiques ou d’élevage traditionnel privilégiant un développement naturel des animaux. Viandes, poissons, abats et oeufs sont d’excellente sources de protéines.

Après rien ne vous empêche de pêcher vous même votre poissons! Cela procure beaucoup de satisfactions! Vous pourrez partager le plaisir avec votre famille, vos amis et déguster un plat savoureux…

 

Ensuite, les herbes et épices vous servirons à relever les plats, a donner du gouts, qu’il s’agisse de salades, poissons ou viandes. Elles apportent leurs propriétés antioxydantes et certains aromates possèdent d’importantes vertus médicinales.

Les baies et les fruits a coque sont également présent dans le mode de vie d’un chasseur. Très précieux pour la santé, ils régulent la production de cholestérol ( le mauvais! ) et ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine. Source de vitamines ( mais aussi de calcium, de fer, de potassium), ils freinent le développement des maladies dégénératrices.

Post santé :

Parait il que l’activité au grand air permet de faire le plein en vitamines D !!! Dont nous avons besoin en grande quantité.

Pour compléter les effets bénéfiques du soleil, privilégiez :

  • les oeufs ( surtout le jaune riche en protéines, choline, fer et zinc),
  • abats et poissons gras ( saumon, hareng, maquereau…) riche en oméga 3.

 

 

Info mode de vie et objectif :

Il y a aussi d’autres catégories d’aliment en fonction de votre mode de vie. En fonction de vos objectifs, de vos gouts et si vous êtes sportif ou non.

Si vous êtes sportif et que vous vous entraînez tous les jours cela vous demandera énormément d’efforts. De plus, il vous faudra des réserves et vous assurez un bon stockage du carburant de l’effort : le glycogène.

Ou simplement si vous n’aimez pas les protéines animales. Il sera alors possible de manger quelques céréales.

De plus, il faudra privilégier les aliments complets et naturellement sans gluten :

  • châtaigne, mais, pop-corn 😉 , polenta, pomme de terre, quinoa, riz complet , riz noir, sarrasin, légumineuses…

A contrario, 5 céréales sont a surveillées : 

  • Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale

 

ATTENTION ! Si vous êtes tout simplement non sportif ou peu sportif, que vous souhaitez brûler du gras et retrouver un ventre plat, inutile d’y penser ! Vous verrez ça lors du “Cheat Day” , “Cheat Meals” ou en français  “Jour de Triche” qui se produit 1 jour par semaine voire 2 😉 Tout dépend ce que vous recherchez 🙂

Vous souhaitez bruler du gras ? Cliquez-ici pour voir “l’assiette de chasseur : brule graisse”

Des biens faits a une forme explosive digne de vos 20 ans !

Le régime de nos ancêtres peut surprendre dans un premier temps ! Une fois adopté il reste simple, avec une grande possibilité d’aliments, de goûts et de recettes. Il permet d’avoir une forme et santé explosive et surtout, vous allez brûler du gras !

Bien sur, nous sommes aux 21ème siècle !

Durant la préhistoire, il n’existait pas cette facilité qu’on connaît aujourd’hui pour se nourrir, ni la tentation des fast food, plats préparés, gourmandises, sodas et autres sucreries… De nos jours, alors que sciences et technologies connaissent des progrès spectaculaires, il est impossible d’appliquer a la lettre le régime de nos ancêtres.

Donc pas besoin de sortir votre arc et de partir en foret chasser l’ours, nous sommes en 2018 ! Aucun membre de votre famille ne se trouve poursuivi par un tigre a dents de sabres… Donc si vous vivez dans un endroit plus ou moins civilisé, alors vous n’aurez aucun problème pour adopter l’alimentation de nos ancêtre.

Et c’est tout la l’avantage, j’aime aussi les pizzas ne vous inquiétez pas 😉

Et vous verrez, une fois les habitudes alimentaires mise en place, les excès ne deviennent pas aussi lourd et son éliminer plus rapidement par l’organisme. Donc après les vacances, Il suffit de reprendre son mode de vie et de s’aligner avec son alimentation. 

Encore faut-il savoir par ou commencer !

Adopter de manière responsable, ce mode de vie présente de nombreux bénéfices et peut prendre une forme divertissante. De mon point de vue, ce n’est pas un régime mais plutôt un mode alimentaire, un mode de vie. Il existe des recettes pour tous les goûts et pour tous les moments de la journée.

N’hésitez pas a remplir le questionnaire 😉 J’ai aussi créer une assiette de chasseur “brule graisse” avec la répartitions des aliments a manger à la semaine 🙂  Si vous êtes curieux, vous allez bruler du gras…

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous et de partager l’article !

A votre santé,

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑